A Bonnefoi (Orne), l’association Les Cavalières contre le cancer organise sa première épreuve Rose

Dimanche 13 mai 2018 à Bonnefoi, se déroulera le premier concours de sauts d’obstacles des Cavalières contre le cancer.

Mercédès Lanoy a créé l’association Les Cavalières contre le cancer en novembre 2017 (©Le Réveil normand)

Par Véronique Couvret

Publié le 9 Mai 18 à 17:33 

Le cancer du sein, on en parle chaque année, principalement lors d’Octobre Rose et puis après, il retombe un peu dans l’oubli. Afin de rendre cette cause nationale présente toute l’année, l’Echaufourienne Mercédès Lanoy a créé Les Cavalières contre le cancer. Le but : organiser régulièrement en Normandie et ailleurs, une épreuve « Rose » dédiée à l’association lors de concours de sauts d’obstacles afin qu’une partie des engagements lui soit reversée. Le premier événement de ce genre aura lieu ce dimanche 13 mai 2018 à Bonnefoi (Orne). Mercédès Lanoy espère bien que ce sera le premier d’une longue série.

La jeune femme, hôtesse de l’air, est une cavalière émérite. Confrontée dans son cercle familial et amical par le cancer du sein, elle a souhaité associer sa passion à cette cause. « Une première dans le monde du cheval », assure-t-elle.

L’association Les Cavalières contre le cancer n’a encore que quelques mois d’existence mais elle commence déjà à se faire connaître dans le milieu équestre. Il faut dire que sa présidente multiplie les contacts. Elle a ainsi réussi à sensibiliser Luciana Diniz, cavalière internationale portugaise qui a concouru aux Jeux olympiques 2012 et 2016. Cette dernière lui a proposé de distribuer, à l’issue d’un stage qu’elle allait organiser à Aix-la-Chapelle, des flots aux couleurs de l’association. « J’attends le retour pour connaître la visibilité ». Elle sera aussi présente lors du concours d’Europ’Amazones au Haras du Pin, les 16 et 17 juin. « L’idéal serait d’avoir une épreuve au Salon du Cheval ».

Dépistage et prévention

Actuellement, l’association compte une trentaine d’adhérents. « En septembre, on fera une réunion pour décider ce que l’on fait de l’argent. Est-ce que tout ira à la recherche contre le cancer ou une partie sera-t-elle consacrée à l’aide aux femmes en cours de traitement ? »

Mercédès Lanoy souhaite aussi que les femmes soient mieux dépistées et surtout plus tôt.

Je vois de plus en plus de femmes jeunes – de moins de 30 ans – atteintes du cancer du sein et même d’autres cancers. »

Or c’est bien connu, un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison. Elle souhaite aussi, par le biais de l’association, faire de la prévention.

Comme elle le rappelle judicieusement, « une association ne vit pas sans dons ». Alors si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer en ligne sur www.lescavalierescontrelecancer.org. Vous trouverez aussi des objets (porte-clés, sac, friandises pour cheval…), aux couleurs des Cavalières contre le cancer, vendus au profit de la recherche. Il est possible également de suivre l’association sur Facebook et Instagram.Vidéos : en ce moment sur Actu

Dimanche 13 mai 2018 : épreuve Rose chez les Cavaliers de BonnefoiBaptiste et Clémence Fillatre, les dirigeants du centre équestre des Cavaliers de Bonnefoi ont répondu « oui » à Mercédès Lanoy lorsqu’elle leur a proposé d’organiser une épreuve Rose lors du CSO (concours de sauts d’obstacles) du dimanche 13 mai. La première de l’association Les Cavalières contre le cancer. Il s’agit d’un club 3 par équipe de 2 « pour plus de convivialité », pointe Mercédès Lanoy. « Tout le monde peut participer. Cette épreuve est ouverte aux clubs mais également aux amateurs. Les engagements sont possibles sur le terrain ». Elle souhaite avant tout que les gens « passent un bon moment. On leur a demandé de se déguiser ou de porter du rose. Il ne faut pas qu’on tombe dans le pathos ».
La présidente assure que l’épreuve est « bien dotée. On a eu beaucoup de lots et tous les participants auront un flot spécialement réalisé pour cela ».
Tous les engagements de cette épreuve, hors la part fédérale, seront reversés à l’association Les Cavalières contre le cancer.

Pratique

Dimanche 13 mai, concours CSO au centre équestre des Cavaliers de Bonnefoi, à partir de 9 h (épreuves classiques), l’épreuve Rose étant la dernière de la journée.
Toute la journée : baptêmes en poney, stand d’information des Cavalières contre le cancer, club house, restauration sur place.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *